Santé : Voici 3 solutions simples pour rassurer et fidéliser vos patients

December 4, 2017
Posted in Healthcare
December 4, 2017 Qetsia

Le passage en milieu hospitalier est souvent une expérience stressante pour le patient et sa famille. Le souhait du patient est de recevoir des soins de qualité tout en ayant un parcours agréable au sein de l’hôpital.

Pour une expérience patient exceptionnelle : comment donc offrir un parcours fluide et de qualité, tout en maitrisant les coûts? C’est le défi principal auquel doivent faire face les établissements de santé.
Pour les établissements qui ont à cœur de faire vivre une expérience exceptionnelle à leurs patients, voici quelques solutions pour choyer les patients avant même leur arrivée en consultation.

1- Avant le rendez-vous

En quelques clics, le patient prend rendez-vous de chez lui, 24h/24 et 7j/7.

Prise de rendez-vous en ligne

Développez une solution de prise de rendez-vous en ligne
Vous souhaitez simplifier la vie à vos patients? Mettez en place un système de prise de rendez-vous en ligne. En quelques clics, le patient prend rendez-vous de chez lui, 24h/24 et 7j/7. Il s’enregistre en ligne puis reçoit un message avec un code de réservation qui, présenté à un agent d’accueil, permettra à la fois la notification de sa présence aux équipes hospitalières en charge de son accueil et son orientation. Le patient peut choisir le créneau qui l’arrange où annuler un rendez-vous déjà pris. En ayant accès à l’agenda, il sait en temps réel la disponibilité des médecins. Une fois son rendez-vous pris, il reçoit des notifications et rappels pour confirmer et rappeler des informations importantes telles que l’heure et la date, le médecin consultant et l’adresse. De son côté, le médecin a une vue globale de son agenda au moment et à l’endroit où il le souhaite et peut donc planifier sa journée.
C’est la solution idéale qui vous permet de faire d’une pierre deux coups; en effet, les appels de prise de rendez-vous sont réduits et les gestionnaires d’accueil ont plus de temps à consacrer aux urgences téléphoniques et aux patients lors de leur accueil au sein de l’établissement.

vous remplacez la file physique par une file virtuelle

2- Le jour du rendez-vous

L’accueil

L’accueil des patients est un challenge de taille. Chaque jour, plusieurs personnes peuvent se retrouver sur un même créneau horaire avec un temps d’attente parfois très long. Mais personne n’aime attendre! Encore moins une personne malade. En implémentant un système innovant de gestion de file d’attente, vous remplacez la file physique par une file virtuelle. Dès leur arrivée, les patients sont orientés vers une borne ou un agent d’accueil qui les enregistre, les oriente et les guide vers le service approprié. Le personnel soignant est informé en temps réel de l’évolution de la file d’attente. Avec ce système, vous pouvez créer une liste de patients prioritaires et les urgences sont rapidement prises en charge dès leur arrivée.

Les écrans captent l’attention et sont des moyens fiables pour meubler l’attente.

L’attente et l’accès à la salle de consultation
Pas de salle d’attente sans magazines papier, mais, êtes-vous sûrs que vos patients les apprécient? Généralement, ces magazines sont dépassés et n’intéressent pas vos patients. Alors que les écrans captent l’attention et sont des moyens fiables pour meubler l’attente. En implémentant une solution d’affichage dynamique, vous rendez l’attente plus agréable pour vos patients tout en la rentabilisant. En effet, en plus d’afficher l’évolution de la file d’attente virtuelle, vous communiquez sur les écrans l’information que vous voulez au moment où vous le souhaitez. Les vidéos que vous choisissez de diffuser peuvent être informatives ou divertissantes. Une attention particulière devrait en plus être apportée au design et à l’ambiance de la salle d’attente.

Une baisse de plus de 30% des appels de prise de rendez-vous, plus de temps pour les urgences!


La salle de consultation
Dès son entrée en salle de consultation, le patient ressent une nette amélioration de sa prise en charge. En effet, avec la réduction des appels de prise de rendez-vous (une baisse de plus de 30%), le médecin est totalement disponible pour l’écouter et le soigner. De plus, les formalités administratives sont réduites car les informations données par le patient pour la prise de rendez-vous peuvent être réutilisées.

La fin du parcours
A la fin du parcours, le patient donne son avis qui est enregistré de façon instantanée. On évalue ainsi la satisfaction par rapport à l’accueil et au parcours au sein de l’établissement. Cela permet d’une part de montrer au patient que l’institution est attentive à ses besoins , d’autre part d’améliorer l’information diffusée et enfin d’améliorer la prise en charge du patient.

3- Après son rendez-vous, le patient peut prendre un nouveau rendez-vous en ligne dans le créneau horaire disponible qui lui correspond le mieux.

Pour conclure, vous êtes un établissement de santé : une clinique, un hôpital, et vous souhaitez assurer un parcours de soin agréable et serein, tout en minimisant les coûts d’implémentation? RightCom vous propose ses services (conception, déploiement, consulting, formation) pour l’optimisation du parcours de soins, pour l’amelioration de la prise en charge et la qualité du séjour du patient.

, , , , , , , , , ,