3 questions pour découvrir Séphora Amoussa notre “super-woman”

April 5, 2018
April 5, 2018 Qetsia

Aujourd’hui dans le monde, seulement 49,6% de femmes en âge de travailler exerce une activité rémunératrice. Si les femmes jouaient un rôle identique à celui des hommes sur le marché du travail, 28 000 milliards de dollars US, soit une hausse de 26 %, pourraient s’ajouter au PIB mondial annuel d’ici 2025 (Source : Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances pour 2016).

A RightCom, près de 50% de l’équipe dirigeante est constituée de femmes! Au sein de nos équipes , il y a des hommes mais surtout des femmes qui travaillent chaque jour pour accompagner les clients dans la création d’un environnement optimal de travail qui intègre de nouvelles approches en matière d’expérience employé, expérience client ou de data management.

Dans cet épisode spécial, Sephora Amoussa, Customer Experience Supervisor au sein de l’équipe Afrique de l’Ouest présente son parcours et parle de son expérience en tant qu’employée et  femme au travail.

1- Sephora, à quel moment as-tu su que tu as pris la bonne décision de travailler à RightCom?

Ce soir là j’ai su que je ne pouvais pas faire meilleur choix pour ma carrière.

Les premiers jours qui ont suivi mon recrutement, ce qui m’a le plus frappée, c’est l’esprit Maison et le raffinement des locaux. L’ambiance de travail est très cordiale au sein des départements. Quelques mois après mon recrutement à RightCom Bénin, j’ai fait ma première évaluation. Tous les projets qui m’avaient été confiés avaient été décortiqués tandis que pour moi, ces premiers mois étaient une période d’adaptation à mon nouveau poste. Cet entretien m’a permis de réaliser à quel point le niveau d’exigence est élevé. A la suite de cela, j’ai développé un goût du challenge qui m’a poussé à me dire que plus jamais je n’aurai une évaluation à la fin de laquelle mon manager me dirait : “Ca va ? tu n’es pas trop dégoûtée?” Ce soir là j’ai su que je ne pouvais pas faire meilleur choix pour ma carrière.

Le “Friday free breakfast” est le meilleur moment de la semaine.

2-  Quelle est pour toi une bonne journée de travail à RightCom?

Le jour où j’arrive, j’ouvre ma messagerie, et je vois les bons de commande des clients. Il y’a toujours un grand “Yes” qui vient à la suite. Ma journée type favorite, c’est le vendredi, jour du “Friday free breakfast”. Ce jour est un rendez-vous hebdomadaire où les membres de chaque département se retrouvent pour partager le petit déjeuner et clôturer la semaine qui est souvent intensive. Grands éclats de rire et émotions garantis.

Pour la petite histoire, la journée qui m’a le plus marquée fut celle de mon anniversaire où les membres de mon équipe avaient fait mine d’oublier. Personne dans mon département en dehors de mon manager ne me l’avait souhaité et à la fin de journée, tout le monde semblait pressé de rentrer chez lui. Au final, c’etait un bel anniversaire surprise qui avait été organisé depuis plusieurs jours avec la présence de tous mes collègues, même ceux qui vivent très loin.

3- Qu’est-ce-que tu es le plus fière d’avoir accompli au sein de la société?

En premier lieu, sans hésiter, je suis fière de mon parcours et de mon évolution au sein de l’entreprise. A RightCom, il n’y a pas de frontières, il n’y a que des opportunités à saisir. Entrée en janvier 2016, à un poste de gestionnaire de compte, j’ai rapidement évolué et moins d’un an plus tard je suis devenue manager de mon équipe. Mon poste est assez sensible car nous impactons le quotidien de millions de personnes. Notre mission est de transformer l’expérience des clients, employés, partenaires, citoyens ou patients auprès des entreprises qui nous font confiance.

En second lieu, en ce qui concerne nos solutions d’expérience employé, l’arrivée de technologies innovantes tels que les chatbots en entreprise, l’intelligence artificielle, et d’autres technologies ont fortement impacté la façon dont les entreprises gèrent leur resources humaines. Nos clients utilisent nos solutions pour piloter de façon stratégique l’expérience employé au sein de leur entreprise. Les chatbots par exemple servent à répondre à des questions essentielles sur les congés ou les contrats de travail et d’autres aspects de la vie en entreprise. Chez certains clients, notre solution d’affichage dynamique sert à mettre en lumière l’employé du mois, ou encore le menu disponible au restaurant et a remplacé le traditionnel tableau d’affichage. A terme, toute entreprise souhaitant rester compétitive à l’heure de la guerre des talents, devra travailler son attractivité par une transformation digitale de sa marque employeur.

Enfin, je suis satisfaite de travailler au sein d’une entreprise pour laquelle la responsabilité et la confiance sont des valeurs intrinsèques. Nos actions individuelles et collectives dans la gestion de nos solutions ont une incidence sur la journée d’une personne qui se trouve à des milliers de kilomètres de nous : qu’il s’agisse d’un client, d’un employé, d’un partenaire, des citoyens ou patients. C’est juste incroyable! Et ce challenge permanent qui est de tout mettre en oeuvre pour que cet impact soit positif est ma plus grande fierté.

Un mot de fin?

 je suis fière de mon parcours et de mon évolution au sein de l’entreprise.

En conclusion, je dirai d’abord qu’accompagner les entreprises dans la transformation de leur organisation est un challenge perpétuel. Les valeurs prônées par notre directeur général et partagées par tous sont en phase totale avec ma vision en tant que femme africaine. Beaucoup d’organisations inscrivent en effet des valeurs fortes dans leurs documents officiels, sans pouvoir réellement leur donner vie. Dans la gestion des carrières et de l’expérience au sein de l’entreprise, le plus intéressant, c’est que pour chaque collaborateur qu’il soit employé ou stagiaire, l’expérience est la même et nous faisons tout pour qu’elle soit magique chaque jour.

Ensuite, je pense que ce qui nous rend incontournables dans le domaine de l’expérience client et la gestion des données en Afrique, c’est la diversité des compétences et des personnalités qui composent les équipes et le cap que nous mettons sur l’excellence.

Nous souhaitons délivrer à nos clients, une expérience à la hauteur de celle que nous vivons au quotidien.

Cette expérience que RightCom propose à ses clients pour booster leur marque employeur et
rassurer les collaborateurs actuels et futurs, est à la hauteur de celle que ses collaborateurs partagent au sein de l’entreprise au quotidien. Que ce soit sur le recrutement, l’onboarding, la formation, la
gestion des talents, les technologies qui gèrent l’expérience employé sont actuellement passionnantes et méritent d’être adoptées par tous. La marque employeur est une véritable composante de la stratégie du marketing RH, et l’entretenir permet d’attirer toujours plus de talents et de réduire efficacement le turnover.

Avec une solide compréhension des meilleures pratiques organisationnelles, RightCom Technologies innove au quotidien pour inspirer et accompagner l’inclusion de tous les employés, et assurer une excellente expérience aux talents féminins.